Plaque

   Une nouvelle plaque d'immatriculation est rentrée en vigueur depuis le 15 avril 2009, cette plaque est issue du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Principale innovation de cette plaque le numéro d'immatriculation reste le même toute la durée de la vie de la voiture. Plus besoin donc de changer de plaques minéralogiques en cas de déménagement ou lors de l'achat d'une auto d'occasion, comme c'était le cas. Cette plaque se présentera sous la forme suivante : une suite de 7 caractères formée successivement de 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et 2 lettres.

(exemple : AA-123-AA).

 

   Il sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique gérée par un système centralisé. Figurent obligatoirement sur la gauche de la plaque d'immatriculation le logo de l'Union Européenne et pour satisfaire à l'attachement des automobilistes à leur région il a été décidé d'y adjoindre à droite le logo de leur région préférée avec un numéro de département de cette dernière. Cette référence locale ne doit pas nécessairement avoir de lien avec l'adresse du propriétaire du véhicule, de plus elle ne figure pas sur la carte grise et pourra être modifiée. Ainsi, par exemple, un Alsacien, un Antillais, un Auvergnat, un Breton, un Ch'ti, un Corse... habitant une autre région que celle de ses origines aura le choix, s’il le souhaite, d'afficher ses racines.

   En cas de rachat d’un véhicule d'occasion, il sera donc possible selon le souhait du nouveau propriétaire de conserver la référence locale apposée par l'ancien propriétaire ou en choisir une autre.


   Les plaques d'immatriculation, identiques à l'avant et à l'arrière du véhicule, resteront au format actuel et seront de couleur blanche tant à l'avant qu'à l'arrière des véhicules. Elles seront en effet plus facilement lisibles par le contraste des caractères de couleur noire sur fond blanc et d'autre part, répondront à des nécessités d'ordre écologique (la couleur jaune utilisant des composés à base de plomb nuisibles pour l'environnement). Les plaques seront fabriquées et commercialisées par les opérateurs privés. Les véhicules de collection disposeront d'un régime dérogatoire pour préserver leur caractère historique. Ils pourront utiliser exceptionnellement une plaque sur fond noir dans le format d'origine avec un numéro SIV. Les plaques des véhicules du corps diplomatique notamment conserveront leurs caractéristiques actuelles mais seront enregistrées dans le SIV.

Une nouvelle plaque d'immatriculation pour les autos depuis le 15 avril 2009
   Les véhicules neufs recevront une immatriculation d'un nouveau type SIV ( Système d'Immatriculation des Véhicules) et ce lors de leur première mise en circulation, à partir du 15 octobre 2009

Qualité et prix